Mary Paningajak Alaku
Oct 12

Ivujivik

Mary Paningajak Alaku est une artiste en arts visuels originaire d’Ivujivik au Nunavik. Elle pratique aussi bien le dessin, la peinture et la gravure, que la sculpture. Mary est une artiste aux talents multiples qui s’inspire de son environnement, de la culture inuit et de la créativité de son peuple dans son travail artistique.

Mary fait également partie du collectif d’artistes ayant développé un atelier de linogravure à Ivujivik, en collaboration avec Qumaq Mangiok Iyaituk, Passa Mangiuk et Lyne Bastien. Son travail est reconnu et il se retrouve dans les collections de l’Institut culturel Avataq, de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec et de la commission scolaire Kativik. Il a également été présenté lors d’événements tels que la Biennale de Saint-Jean Port-Joli et la Foire Papier à Montréal.

Dans le cadre du projet Debout ensemble à travers l’art, Mary utilise sa créativité artistique afin d’illustrer les événements et les émotions liés à la situation de pandémie au Nunavik. C’est d’ailleurs son travail comme artiste illustrant les activités d’une autre initiative – le projet de la communauté de pratique (CdP) en santé mentale et bien-être jeunesse Atautsikut – qui a fait germer l’idée du projet Debout ensemble à travers l’art. Depuis le printemps 2020, puisque les rencontres en personne de la CdP Atautsikut ont dû cesser en raison de la pandémie, c’est le sujet des illustrations de Mary qui a changé et non pas la richesse de sa contribution à documenter les expériences. Pour Mary, l’art constitue une source de bien-être.

Retourner au projet : Debout ensemble à travers l’art