Qumaq Mangiuk Iyaituk
Oct 12

Ivujivik

Originaire d’Ivujivik au Nunavik, Qumaq Mangiuk Iyaituk est une artiste multidisciplinaire qui pratique le dessin, la peinture et la gravure. Avec Mary Paningajak Alaku, Passa Mangiok et Lyne Bastien, elle fait partie du collectif d’artistes ayant mis sur pied un atelier de linogravure à Ivujivik. C’est également un des dessins de Qumaq qui sert de logo pour représenter ce village nordique.

En plus de son travail artistique, Qumaq possède une large expérience dans le domaine de l’éducation, ayant déjà occupé les fonctions d’enseignante et de directrice d’école (center director) au sein de sa communauté. Son talent pour l’enseignement et sa passion pour raconter des histoires l’ont d’ailleurs amenée à offrir des ateliers de création de livrets illustrés à travers le Nunavik, dans les communautés d’Inukjuak, Akulivik, Ivujivik, Salluit, et Kangiqsujuaq. Ses sources d’inspiration et ses sujets de prédilection pour la création de ces livres sont autant la culture inuit et les histoires de son peuple transmises de génération en génération, que les histoires de vie familiale, les scènes de chasse, et les paysages grandioses du Nunavik.

Au cours des dernières années, Qumaq a reçu des subventions du Programme des arts et de la littérature du Nunavik en reconnaissance de la qualité de son travail. Elle a également participé à des expositions collectives, telles que l’exposition Convergence North/South à la galerie Feheley Fine Arts de Toronto, et l’exposition Illirijavut: Our values that are precious à la galerie McClure de Montréal.

Pour le projet Debout ensemble à travers l’art, Qumaq puisera dans sa créativité et aura recours à son talent de conteuse afin de témoigner du vécu de la pandémie de coronavirus (COVID-19) et de ses répercussions au Nunavik.

Retourner au projet : Debout ensemble à travers l’art