Ulivia Uviluk
Oct 07
Ulivia Uviluk (Olivia Lya Thomassie)

Montréal et Kangirsuk

Ulivia Uviluk (Olivia Lya Thomassie) est une jeune femme originaire de Kangirsuk au Nunavik. Elle est la fille d’une mère inuk et d’un père trifluvien. À 17 ans, elle a participé au Forum jeunesse autochtone de Montréal ainsi qu’à des ateliers de perlage où elle a appris à maitriser des techniques d’artisanats traditionnels. Elle a continué de manière autodictée, faisant des boucles d’oreilles et également d’autres objets miniatures en trois dimensions. Son Amauti perlé est exposé à La Guilde pour la cinquième édition de la Biennale d’Art Contemporain Autochtone (BACA).

Ulivia a également une expérience particulière avec le Wapikoni mobile. Elle a commencé par promouvoir le mandat, les valeurs, les objectifs et le rayonnement des activités de cette organisation lors d’ateliers de sensibilisation tenus dans des écoles secondaires, des festivals et des évènements culturels. Pour les « escales » de Montréal de la Wapikoni Mobile en 2017 et à Kangirsuk en 2018, elle en était la coordonnatrice locale. Elle a réalisé en 2018 le court-métrage : Wearing my culture (http://www.wapikoni.ca/films/je-porte-ma-culture-wearing-my-culture) ainsi que Not just a MMIW (Pas seulement une femme autochtone disparue ou assassinée) en 2019.

Depuis deux ans, elle travaille à l’Institut culturel Avataq à titre d’agente de programmes au sein d’Aumaaggiivik, le Secrétariat des arts du Nunavik, qui vise à soutenir les artistes du Nunavik et à en promouvoir les créations.

http://www.wapikoni.ca/filmmakers/olivia-thomassie
https://www.baca.ca
Instagram : @uliviauvilukcreations

Retourner au projet : Debout ensemble à travers l’art