Le projet

Background White Round Atautsikut - Community of Practice in Youth Mental Health and Wellness ATAUTSIKUT ᐊᑕᐅᑦ ᓯᑯᑦ

Atautsikut - Community of Practice in Youth Mental Health and WellnessAtautsikut, ensemble en inuktitut, est le nom de la communauté de pratique (CdP) en santé mentale et bien-être jeunesse qui est développée dans les 14 communautés du Nunavik. Une CdP est un groupe de personnes réunies par une pratique professionnelle commune ou un intérêt partagé, qui se réunissent régulièrement, pour échanger, partager et apprendre les uns des autres, et pour se soutenir et s’inspirer mutuellement.

La CdP Atautsikut propose des activités en présentiel et en ligne aux intervenants de première ligne inuit et non-inuit impliqués en santé mentale et bien-être jeunesse. Cela comprendra des réunions de 90 minutes des groupes de la CdP, qui se tiendront tous les deux mois, sur des sujets choisis par les membres de la CdP en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. Il est important que les membres d’une CdP puissent s’approprier ses activités, qui peuvent être transformées à mesure que la CdP se développe. Ainsi, la CdP Atautsikut s’efforcera de devenir ce que ses membres souhaitent qu’elle soit. Le site web vise à devenir un centre d’information, de communication et de collaboration pour les membres de la CdP Atautsikut.

L’objectif général de la CdP Atautsikut est de développer ensemble un espace confortable, significatif et culturellement sécuritaire au sein duquel nous pouvons apprendre les uns des autres afin de promouvoir et d’améliorer le bien-être des jeunes et de leur famille dans les 14 communautés au Nunavik. Plus précisément, l’objectif d’Atautsikut est de proposer des activités qui seront utiles aux membres de la CdP, notamment en termes de développement professionnel, de soutien social et de collaboration interprofessionnelle.Les membres de la CdP Atautsikut sont les intervenants de première ligne impliqués d’une manière ou d’une autre dans le domaine de la santé mentale et du bien-être jeunesse au Nunavik. Il s’agit notamment des intervenants en bien-être communautaire (wellness workers), des intervenants des services sociaux, des intervenants à la protection de la jeunesse, des intervenants des maisons de la famille, des intervenants des foyers de groupe et des centres de réadaptation, des infirmières et des médecins, des interprètes, des conseillers scolaires, etc.

La participation aux activités de la CdP Atautsikut se fait sur une base volontaire.

SVP, écrivez-nous si vous souhaitez participer à nos activités